Pavillon Lotus

Culturel Espace public
Turin (Italie)

100 m² SHON

Maître d’ouvrage XVIII U.I.A. world congress of architecture

Equipe
Paul Rolland architecte DE

Programme Construction d’un pavillon d’exposition autosuffisant

Livraison Mai 2008 (projet non retenu)

Dans la perspective des rues Roma et Pietro Mica, une forme simple flotte sur la place. C’est un nuage carré qui éclot au matin et se referme la nuit. Accrochée au ciel, cette architecture entretient peu de contact avec le sol. Ce signal, aérien et poreux filtre les rayons du soleil. L’enveloppe translucide, les ombres qui s’impriment sur le sol, invitent à franchir les parois de tissu. Une couronne de bois isole du passage extérieur, abrite de la lumière. Un cadre de métal enveloppé de tissu se déploie, guidé dans son mouvement par des vérins.

Derrière cet écran, des tasseaux de bois forment des parois ajourées qui relient la couverture au sol. Ces plans superposent deux ordres de poutres. D’une hauteur de soixante centimètres pour une épaisseur de six, elles sont d’une finesse extrême. Une couverture de verre et de panneaux photovoltaïques récupère l’eau. Cet ensemble structurel diffuse dans tout le bâtiment une lumière calme.

La modularité de ce squelette de bois offre une complexité spatiale et un temps d’assemblage court. L’économie structurelle compense l’investissement dans des équipements nécessaires à l’autosuffisance énergétique. La simplicité des éléments constructifs permet le démontage de l’abri et son élévation lors d’un autre événement. Les éléments de technologie deviennent des matières avec lesquelles nous générons le sentiment spatial. Nous créons une architecture plus qu’un support pour la transmettre. La nuit le pavillon se referme, devient une faible lueur sur la Piazza Castello.