Le marché des deux rives

Urbain
Bordeaux (33)

Maître d’ouvrage 2:PM Architectures

Equipe
Paul Rolland, Sirine Touzani architectes

Programme Workshop de réflexion sur la ville

Livraison Juillet 2008

Inventer des usages pour rapprocher les deux rives.
Finie la Garonne obstacle, frontière inaccessible des deux rives, dont l’existence même est plus une nuisance qu’un atout.
Le marché flottant puise dans les forces vitales en présence les substances nécessaires à l’autosuffisance énergétique et alimentaire du quartier.
L’espace minéral de « la Place Saint Michel » s’ouvre sur un nouveau paysage nouricier divisé en jardins de productions maraîchaires et de parcelles potagères privatives.

Une série de passerelles piétonnes permettent de générer de nouveaux flux entre les deux rives. Celles-ci distribuent des jardins flottants et sont le lieu privilégié du commerce de fruits et légumes cultivés sur place ou acheminés par voie fluviale depuis des zones de production situées en amont ou en aval. Ces ponts construisent un espace de négoce flottant alimenté au gré des courants.
Lieu de vie, lieu de production, lieu de passage et de commerce, ce nouveau paysage tire des eaux les nutriments indispensables à la culture de vergers, de potagers et autres champs de tomates ou de céréales. Cette nourriture abondante, nécessaire à la vie, est immédiatement disponible à la consommation. Le transport est limité, le lien à la nature et aux saisons est retrouvé.
Des barraquements autoconstruits préparent ici des soupes, là des salades variées. La grande densité de population du quartier Saint Michel trouve ainsi son « vase d’expansion ».

Le soir, les espaces libérés par les maraîchers sont investis par des guinguettes, bodegas et petits restaurants de rue.
De jour comme de nuit, le marché des deux rives est un lieu de vie pour les riverains. Cet espace singulier sera investi par des artistes de rue, des flâneurs de tous bords ou de simples chalands en ballade dominicale.