Logements
rue Léo Drouyn

195 m2 SHAB / 415.000 €HT

Maître d’ouvrage CROUS de Bordeaux

Equipe (loi Mop)
Berti / Déloménie

Programme Restructuration d’un immeuble en huit logements étudiants

Livraison Juillet 2014

+ Fiche projet

Le projet permet de reconfigurer un édifice construit en 1934. Il s’agit de substituer à douze chambres ayant des sanitaires et une cuisine communs, huit logements disposant chacun de ces équipements.
L’opération consiste à réhabiliter l’ensemble des surfaces intérieures afin de créer des logements étudiants mieux adaptés à la demande actuelle (sanitaires intégrés aux logements, isolation phonique et thermique).

Le bâtiment se situe à l’angle de la rue Ligier et de la rue Léo Drouyn, à deux rues du secteur sauvegardé. Il se situe en face de la maison des étudiants et donne sur une place triangulaire fermée par le cours de la Libération, axe majeur du quartier.
L’enveloppe du bâtiment est conservée. Le projet étant contenu dans l’édifice existant, il prévoit la création de mezzanines sous comble au deuxième étage ce qui apporte une très légère augmentation des surfaces habitées. Le bâtiment se caractérise par des éléments architecturaux remarquables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice : un soubassement en pierre de taille, un corps de bâtiment composé de linteaux corniches et montants en ciment encadrant les fenêtres sur trois niveaux, des parties pleines restantes sont traitées en brique d’un beige clair.

L’articulation des espaces autour de l’escalier existant conservé va de pair avec une volonté de mettre en valeur le bâtiment. Le traitement du hall fait référence à l’existant par un traitement particulier des sols. Les paliers communs et les couloirs d’accès intérieurs aux logements sont traités de la même façon avec une colorimétrie différente pour chaque niveau. Les chambres existantes deviennent de véritables appartements malgré les surfaces modestes adaptées aux logements étudiants.