Situations fertiles

Installation Jardin
Courson (91)

200 m2  / 25.000 €HT

Maître d’ouvrage Observatoire des Tendances du Jardin (OTJ)

Equipe
Zéa paysagistes

Programme Création du jardin d’essai

Livraison Mai 2013

Faire un jardin partout, quelle que soit la surface, un jardin perché, un jardin suspendu, un jardin vertical, un jardin accroché.
Faire un jardin avec tous, un jardin partagé, un jardin ouvert, un jardin pluriel.
Faire un jardin autonome dont les jardiniers fabriquent eux mêmes leur sol en pratiquant le compostage de leur propres déchets organiques. Un jardin qui ne gaspille pas d’eau potable en récupérant judicieusement l’eau de pluie.
Ne pas faire qu’un jardin mais une myriade de situations fertiles potentielles qui constitueraient une nouvelle nature urbaine, certes domestique, mais basée sur la spontanéité du vivant, la simplicité des solutions techniques, l’évidence de la fertilité en tout lieu.

Nous proposons de figurer la plus grande variété des ces situations fertiles en élaborant une structure en bois qui, par sa configuration spatiale et son mode constructif, permet de générer une multitude d’espaces où les jardins pourront s’installer, où la fertilité pourra naître. La structure faite d’un empilement de bastaing composant autant de plateaux que le visiteur, usager d’un jour, pourra gravir là où cela sera rendu possible et sécurisé, qu’il pourra longer, traverser, sur lequel il pourra s’asseoir, s’installer le temps d’une appropriation éphémère mais instructive.

A ces scènes de vie, des scènes végétales invitant le visiteur à vivre au cœur de la nature même, dans les espaces les plus exigus, les moins attendus.

C’est une invitation à vivre en harmonie avec la nature, de cohabiter avec elle différemment ; elle nous suit dans chacun de nos actes de la vie. Elle participe à notre évolution humaine. Nous devenons spectateurs de cette transformation présente dans le plus banal du quotidien.
Il nous semble important d’ajouter à cette rencontre humaine avec le végétal, celui de l’animal (plus de l’insecte à l’échelle de l’abri). En sol, on pourrait ouvrir la porte au «sauvage». Cela pourrait se traduire par des abris à insectes, cabanes d’oiseaux, nids hérissons…