Les blés en herbe

760 m2 SP / 1.114.400 €HT

Maître d’ouvrage Région Nouvelle-Aquitaine

Equipe (base MOP)
Overdrive / 180 degrés / B.ing / Escaich & Peyre / SICC / SECOBA

Programme 13 chambres pour 4 apprentis, foyer et salle de travail

Livraison Février 2018

+ Fiche projet

Le champ de blé offre une vue calme, avec une lumière constante, propice à la concentration et au repos. Le projet exploite au mieux cette orientation en y concentrant la plupart des chambres d’élèves. La proportion de la chambre générique a été pensée pour répondre aux volontés de modularité de son agencement.

La fenêtre est conçue comme un usage, un espace supplémentaire, en relation directe avec le paysage immense proposé par le lieu.

Autour de l’entrée principale sont concentrés les espaces de jour et la chambre du surveillant. La circulation centrale devient un lieu d’échange et profite de l’éclairage naturel des tours à vent. On y trouve les casiers et des formes de niches pour s’asseoir et discuter à l’aplomb des cheminées et au frais l’été.

Le lycée agricole embrasse l’étendue des métiers de la terre. Son architecture peut, elle aussi, faire la démonstration des multiples ramifications des produits du sol. Le projet emploie des matériaux végétaux, issus entre autres des filières locales (paille et terre) et régionales (chanvre et bois). La figure même du projet s’inspire de ce cycle organique depuis la forme de la toiture comme un paysage drainant l’eau et la lumière, jusqu’à la matière du mur, en enduit argileux provenant potentiellement des fouilles mêmes du chantier.

L’énergie positive doit être atteinte au terme d’un processus de réduction du besoin en énergie avant de requérir la mise en œuvre de solutions technologiques complexes et coûteuses.