Vibrato

Logement Social
Lyon (69)

2.720 m2 SHON / 3.420.000 €HT

Maître d’ouvrage OPH Porte des Alpes Habitat

Equipe
CT BBC/ BET Vivien / Lifteam / FARJOT construction

Programme Conception-Réalisation CQFD de 29 logements
(Coûts, Qualité, Fiabilité, Délais)

Concours Décembre 2010

«Vibrato», vers une échelle chromatique de l’habitat…

Le rythme et la couleur
« L’architecture est invention. Elle doit être différente, nouvelle, provoquer l’étonnement, la surprise. » Le Corbusier
« Vibrato » veut procurer à chacun la beauté et l’émotion poétique. Pensée comme une sculpture, ses pans ondulatoires de bois associés aux panneaux colorés procurent une qualité de vie particulière le long des balcons filants. Parfois dense, elle offre de l’intimité au niveau des chambres, parfois dilatée, elle permet des vues sur le square arboré. Au nord, de petits percements consolident les masses de bois. Cette dentelle de bois donne le rythme, la mesure du lieu. Des bacs de bois plantés prolongent le champ musical de la scène du square arboré.
Cette première peau abrite une façade composée d’un assemblage coloré de panneau de bois. Un jeu de couleurs primaire (rouge, jaune, bleu) donne la mélodie à l’ouvrage. Des pigments orange et ocre participent à la gamme colorimétrique de la façade.

L’unité d’habitation
« La beauté de la création ne prend tout sons sens à la mesure de l’Homme » Le Corbusier
Le bâtiment est une entité compacte à l’intérieur de laquelle deux dents creuses amènent les habitants à leur logement. La lecture de cette pièce urbaine donne un sentiment d’appartenance à une même habitation, tout en évoquant la richesse et la multitude des individus. C’est une unité sociale que « Vibrato » souhaite créer ; l’épicerie et le bureau d’animation en rez-de-chaussée participent à ce lien.
Chaque logement bénéficie d’une surface maximale de balcons filants ouverts au sud sur le square. Ils jouent aussi le rôle de brise-soleil.
Pensées de l’intérieur, les cellules de vie, modulables, résonnent avec le jeu d’assemblage des panneaux bois de la façade.
Les chambres sont optimales : une grande fenêtre fixe amène la lumière sur un bureau ; une autre petite fenêtre permet la ventilation de la pièce. Une porte est intégrée au panneau, passage intime vers le dehors.
Les séjours traversants se prolongent par un panneau vitré au sud, vers le lointain.
« Vibrato » est une architecture qui se vit.

L’éloge du bois
« Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer» Le Corbusier discours inaugural de la Cité radieuse
Ainsi est pensée cette opération de logements. Dans un cadre conception-réalisation nous mettons à profit un savoir-faire avancé de notre époque au service de l’habitat collectif. C’est l’assemblage savant de panneaux de bois qui composent le jeu des pleins et de vides de l’ensemble de la façade rideau. La préfabrication permet de composer en série avec précision et rapidité des panneaux de bois colorés.
Des refends de béton assurent la stabilité et l’inertie de l’ouvrage. Un socle de béton, de métal blanc, tel un piédestal, porte une masse de bois vibrante. Cette peau de bois est précieuse, elles est vivante, elle abrite la demeure de l’homme.