Habiter le pli

Logement Social Accession
Soissons (02)

5.647 m2 SHON / 7.520.000 €HT

Maître d’ouvrage OPH Soissons

Equipe
CT BBC / BET Vivien / Lifteam / SAC entreprise générale

Programme 40 logements collectifs sociaux et 13 logements en accession sociale

Concours 2011

Autour des cinq noyers, identité forte, morceau de paysage, le projet se révèle par sa façade de bois, sertie de cadres polychromes, à l’abri d’un pli de métal. Avec ses toits se retournant sur les parties latérales des façades, ce petit bout de ville s’accroche à deux identités complémentaires. A la jonction d’une tradition constructive qui exalte la ligne brisée des faîtages, et dans l’audace contemporaine suscitée par l’harmonie du bois et du métal, où viennent s’accrocher des cadres de couleurs, c’est un projet à échelle humaine.

Pour être durable, le projet de 53 logements avenue de Château Thierry à Soissons propose une approche multiscalaire de bâtiments collectifs et de maisons mitoyennes. Il compose avec le paysage naturel de la forêt qui le borde, s’enrichit d’un potager et de loggias largement ouvertes sur les arbres, chacune de ces échelles renforçant la durabilité des autres.

Ce projet se veut exemplaire tant par son aspect environnemental que par son aspect social et humain. La qualité du traitement des sols, les espaces paysagés, participent à cet ensemble qualitatif.

Basé sur un système constructif simple, constitué d’un système poteaux-poutres régulier, aux façades en remplissage bois, le projet garantit à la fois rationalité et légèreté.
C’est ce principe qui conduit à un coût respectueux de l’enveloppe budgétaire, qui donne à la structure la capacité d’évoluer, permettant de s’engager réellement dans une démarche durable.