La cuisine commune
Construction neuve d’un restaurant scolaire et d’une légumerie
Restauration Biosourcé
Champcevinel (24)
850 m² SP / 2.540.000 €HT
Maître d’ouvrage Mairie de Champcevinel
Equipe
Odetec / Enerco / Emacoustic / Ecoten
Programme Construction d’un restaurant scolaire avec cuisine de préparation pour la confection de 500 repas/ jour et d’une légumerie
Livraison Juillet 2025
Crédit image Rosario Badessa
Le projet réunit en un même lieu, préparation, transformation et distribution des repas. À l’image des ambitions communales, le bâtiment se veut performant, sobre et sain. Il a été conçu dans le respect de ces valeurs, sensible à la santé de ses usagers, ancré dans son territoire et respectueux de son environnement.
Implanté à la charnière entre centre-bourg et tissu pavillonnaire, l’emplacement est stratégique. Cette disposition conduit à un bâtiment qui joue le rôle d’accroche urbaine et de limite à l’urbanisation. L’architecture s’implante selon les lignes du terrain, dialogue avec la morphologie environnante par le dessin de sa toiture. Une ligne brisée de toits à deux pans traduit les séquences spatiales intérieures.
Fidèle aux principes bioclimatiques, il privilégie éclairage et ventilation naturelle. Son enveloppe composée de matériaux biosourcés (paille, fibre de bois, coton recyclé) s’associe au réemploi d’équipements de cuisine et sanitaires pour limiter l’impact de l’opération. À la fois lieu de passage et outil de transmission, cet équipement offre une occasion concrète de sensibilisation.
Assumant sa dimension publique, la Cuisine Commune dépasse la seule fonction de restauration, elle incarne une politique locale active, une pédagogie vivante, avec une architecture engagée dans la fabrique de communs.
















