Pôle artistique

Artistique Culturel
Latresne (33)

761 m² SP / 2.500.000 €HT

Maître d’ouvrage Ville de Latresne

Equipe
180° ingénierie / odetec / ecoten / Vanessa Leydier / emacoustic

Programme restructuration et extension de l’ancien presbytère, création d’un pôle de pratiques artistiques (danse, musique)

Livraison Avril 2025

L’ancien presbytère jouit d’une place de choix dans le centre bourg de Latresne. Ce lieu nous apparaît particulièrement approprié pour servir à la fois son rayonnement culturel et la pratique artistique du lieu.
La proximité du bourg assurera l’ancrage du pôle dans le tissu social local. La qualité des aménagements publics sera cruciale pour garantir une continuité des usages et prolonger le bourg.

Perché à flan de coteaux, l’ancien presbytère entretient par ailleurs un rapport privilégié avec le paysage lointain : la vallée de la Garonne. Ce dialogue participera à instaurer un climat apaisé, favorisant la prise de recul sur la cité, propice à la pratique artistique et l’évasion des esprits créatifs et sensibles.
Le projet d’architecture révèlera l’esprit du lieu, pour mettre en œuvre un événement urbain unique, facteur d’enthousiasme et d’adhésion collective, un repère dans le paysage. L’acte de la réhabilitation constitue d’autre part l’occasion de s’ancrer dans l’histoire et d’en assurer sa continuité.
Ce nouvel équipement affirmera sa place dans la vie locale, tout en endossant son rôle de bâtiment d’intérêt public, structurant l’urbain. Les écoles de danse et de musique, accueillantes et conviviales, s’offriront au bourg dans le prolongement des dynamiques engagées.