Résidence Marie Durand

Santé
Bordeaux (33)

4.930 m2 SP / 6.900.000 €HT

Maître d’ouvrage Maison Protestante de Retraite

Equipe (base MOP)
TLR architectes (mandataire)
AEC / ID / Icomme / Fabien Charlot paysagiste

Programme EHPAD de 88 lits avec Unité Alzheimer et PASA

Livraison Septembre 2017

+ Fiche projet

Le plan en tripode permet de créer des inflexions qui organisent le bâtiment pour distinguer clairement ses trois entrées. L’entrée principale face à l’arrêt de tramway, Avenue E. Counord, est signalée et protégée par un large auvent. Au sud, le bâtiment s’ouvre sur le jardin directement lié à la place du village, le coeur du projet. Au nord, Cour J. Auber, une vaste cour technique abritée donne accès aux espaces de service.

Depuis l’entrée qui se connecte directement aux circulations verticales, on aperçoit le jardin et la place. La circulation centrale du bâtiment permet d’accéder par le plus court chemin aux unités des étages. À chaque niveau, face à cette circulation, un petit salon permet de voir l’activité de la rue. Les «unités classiques» situées de part et d’autre du noyau central sont organisées autour d’un couloir ouvert sur l’extérieur à son extrémité. De tous les points des circulations, les résidents gardent le contact avec la lumière naturelle.

L’unité Alzheimer est organisée autour des espaces de services et de la salle de séjour. Ces espaces sont largement ouverts sur la terrasse plantée réservée à l’unité. Les chambres rayonnent autour de ces espaces et leur disposition permet de déambuler sans se perdre, gardant toujours le contact avec le personnel en charge de l’unité.

L’établissement offre un large panel de plan de chambre. Certaines sont rectangles, d’autres sont trapézoïdales, certaines ont deux fenêtres, d’autres ont un accès privilégié à une terrasse.

Le contact avec la nature est permanent, tant dans le grand jardin que sur les terrasses ou dans la cour logistique, et la proue plantée témoigne de cet attachement au vivant.