Quatre ateliers 

Logistique
Martignas-sur-Jalle (33)

700 m² SP / 540.000 €HT

Maître d’ouvrage Privée

Programme locaux artisanaux à aménager,
espaces extérieurs

Mission PC 2014

+ Fiche projet

Le projet se situe dans la nouvelle zone économique porte Océane à Martignas. De par son emplacement stratégique, cette zone offre un développement pour des petites et moyennes entreprises.
Le projet se compose de quatre ateliers à aménager pour des activités tertiaires. Chaque espace offre un plateau disponible d’environ 140 m², facilement accessible avec une zone potentielle de stockage et une zone atelier. Le bâtiment se situe en proue d’une grande parcelle où se situe actuellement un hangar de stockage.

Son architecture et ses matériaux, principalement le bois, permettent de rompre avec l’imposant gabarit existant et donne une nouvelle façade sur la voie. Un premier écran végétal permet également de valoriser l’accès nord de cette zone économique. L’espace réglementaire entre les deux constructions permet d’y insérer le stationnement et réduit de fait son impact visuel depuis la voie. Le volume du bâtiment se développe sur un seul niveau valorisant une échelle humaine dans la composition globale de la parcelle.
La césure du volume d’ensemble et le jeu de toiture rendent le bâtiment dynamique et accentuent la configuration particulière en arrondi de la parcelle.

La volumétrie et surtout les matériaux utilisés contrastent et dialoguent avec les bâtiments logistiques existants. C’est un édifice en ossature bois, avec un bardage bois, d’essence locale. La façade principale est striée d’épines en bois offrant un jeu d’épaisseurs et d’ombres variants suivant la courbe du soleil.