Pôle Enfance Jeunesse

Périscolaire Social BEPOS
Brantôme (24)

830 m² SP / 1.550.000 €HT

Maître d’ouvrage Communauté de Communes Dronne et Belle

Equipe (base Mop)
Overdrive / IBC / 180 degrés / Emacoustic / Fabien Charlot

Programme centre social, accueil de loisirs sans hébergement, relais assistantes maternelles, espace jeunes

Concours Janvier 2018 (non retenu)

L’élan du projet vers la vallée sera marqué par un léger décollement du sol  pour gagner suffisamment de hauteur et contempler le panorama depuis le  point culminant au nord, la salle polyvalente.
Sur cette diagonale cardinale, le projet doit être visuellement traversé, pour que depuis l’entrée et la petite passerelle qui la marque, le regard puisse  appréhender le paysage lointain.

L’inscription du programme dans un plan centrifuge à base carrée a plusieurs bienfaits pour le projet. La déformation du carré en losange affirme son orientation principale nord-sud. L’évocation de la forme du cerf-volant donne au projet la sensation de légèreté et d’envol vers la vallée.
Cette forme inscrite aura pour effet de rendre très lisible les différentes parties du programme, de sorte que les usagers pourront aisément se repérer dans l’offre de l’équipement communautaire.
Chaque façade sera ainsi dédiée à l’un des pôles de l’équipement, distribués en fonction de leur rapport à l’extérieur.

La volumétrie doit par ailleurs s’adapter aux conditions environnementales de ce lieu, qu’il s’agisse des vents dominants d’ouest en est ou de la course solaire, ponctuellement masquée par le parc arboré conservé.
La toiture évoquera la figure des chapiteaux de cirque et indirectement le boa mangeant l’éléphant d’Antoine de Saint-Exupéry, perçu comme un chapeau par les adultes et qui fascine les enfants.
La hiérarchisation des circulations à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de  l’enveloppe assurera un fonctionnement aisé et une lisibilité facilitant le  repérage des différentes fonctions.

L’enjeu principal du Pôle Enfance et Jeunesse réside dans sa capacité à faire cohabiter une grande diversité de services d’accueil du public, tout en donnant l’image d’une offre de service globale.
Le projet s’apparente à une grande demeure dans laquelle plusieurs  générations se croisent et s’envisagent, en bénéficiant chacune d’une aile adaptée à son usage.

En poupe, au sud, le foyer des adolescents se distingue par son contact immédiat avec le sol et l’entrée du pôle. Le local des jeunes est adossé à un plein qui contient ses besoins et le met à distance du reste de l’équipement.
A l’ouest et face au gymnase se déploie le centre social, dit le Ruban Vert, en communication directe avec l’allée carossable, offrant une interface ouverte avec l’espace public.
Au sud-est, en vis-à-vis du parc arboré et ludique, et en continuité de l’entrée se trouve l’Accueil de Loisir Sans Hébergement, bénéficiant naturellement du recul ménagé avec le parc au sud.
A l’est, au calme et face au pré, les espaces du RAM et de l’accueil parents-enfants Boucle d’Or peuvent s’ouvrir généreusement.
Le patio leur est dédié et accueille les activités de jeux extérieurs en toute sécurité et à l’abri des vents dominants.
En proue de l’édifice se trouve la salle polyvalente, qui propose un cadre magistral sur le grand panorama de la vallée de la Dronne.
Ses équipements attenants pourront communiquer directement avec une desserte extérieure dédiée au nord-ouest pour faciliter les livraisons et mettre au calme le personnel.