Le Carrefour de la Formation

Enseignement Bureaux Biosourcé
Boulazac-Isle-Manoire (24)

1.498 m² / 3.350.000 €HT

Maître d’ouvrage SEMIPER, agissant au nom et pour le compte du Grand Périgueux

Equipe (base loi Mop)
180° / Overdrive / IBC / plein air paysage / SICC

Programme construction d’un carrefour de la formation professionnelle : salles de formation, bureaux, salles de réunion, stockage

Concours Juin 2017 (non retenu)

Le carrefour de la formation présente plusieurs niveaux de lectures spatiales ; celle de la couture urbaine qui retrouve l’échelle du quartier et signale le campus au nord et celle du campus en mutation qui s’édifie le long de l’axe de circulation structurant Nord/Sud.

En s’engouffrant dans le site, on découvre un large espace végétalisé aménagé aux abords du bâtiment pour laisser place à un espace plus naturel de contemplation au sud, potentielle réserve foncière.

Par sa physionomie, le bâtiment carrefour se lie à la végétation remarquable du site, son volume principal se surélevant à hauteur de cîme. Signal complémentaire, sobre et accueillant, il invite les visiteurs à venir s’engager dans le campus. Cette situation offre un front urbain composé et une amorce de végétation depuis la voie principale d’accès. Dans cette dynamique vivifiante et apaisée, elle s’invite et prolonge l’environnement dans ses jardins et sur ses toits. La nature investit le campus.

De part et d’autre du bâtiment, des failles, résultantes de ce creusement dans la masse symbolisent les entrées. A l’Ouest, accessible depuis l’Avenue Frachon, se trouve le parking du personnel. A l’Est, le parking visiteur.