Les lanières du parc
de Mussonville

5.050 m² SP / 6.026.000 €HT

Maîtres d’ouvrage Icade & Mésolia

Equipe
IBC / Vivien / Plein air paysage / Déloménie

Programme 19 logements locatifs sociaux et 54 logements en accession libre

Livraison Décembre 2019

+ Fiche projet

Le projet, composé de 73 logements et de leur parking sur un niveau enterré, exploite la figure urbaine de bâtiments disposés en lainière, permettant de concevoir des bâtiments dont les façades principales sont orientées nord/sud.
Cette disposition sur un terrain qui ne présente pas de dénivelé significatif, permet de concevoir des logements traversants pour l’ensemble des typologies supérieures ou égales au T3 et des logements orientés plein sud pour la totalité des T2.
Le dispositif urbain permet d’offrir des vues depuis les logements situés au troisième étage ou en attique sur le parc de Mussonville.
La singularité de ce programme tient dans une composition qui mêle deux échelles.
Une typologie d’immeubles d’une largeur de six mètres offrant de vastes loggias au sud surmontées de maisons en bois sur les toits disposant de vastes terrasses accessibles. Le projet assume une échelle de petit collectif que nous affirmons dans un traitement vertical des façades inspiré des trames constitutives du tissu bâti des échoppes et des immeubles collectifs historiques de la région.