HAPA La Réole

780 m² SP / 1.185.000 €HT

Maître d’ouvrage Gironde Habitat

Equipe (base MOP)
Intech / 180 degrés / Plein Air paysage / Déloménie

Programme 10 logements participatifs et espaces mutualisés

Livraison Mars 2019

+ Fiche projet

Le projet d’habitat participatif s’inscrit dans le secteur du patrimoine historique de la ville d’Art et d’Histoire de La Réole. C’est un ensemble de logements avec des espaces mutualisés, qui va redéfinir l’ensemble urbain
du site. L’opération s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation et de dynamisation de la Réole 2020.

Le patrimoine se révèle dans le parcours et en particulier sur ce site piéton où le bâti amorce des cadrages par ses façades en biais, le tracé d’origine de la ruelle retrouvé et le rempart médieval.
Une particularité de la Réole est la rencontre de plusieurs temporalités architecturales où des loggias de bois, des immeubles à colombage, dialoguent avec des bâtiments de pierre XIXème.

Ce sont des façades en ossature bois remplies en béton de chanvre et enduites de chaux. Elles doivent réfléchir la lumière pour la qualité des espaces de vie, de l’espace public et la croissance du végétal.

La nature est une matière vivante qui participe à l’harmonie du cadre de vie. Des plantes viennent grimper le long des loggias, les pieds de mur sont plantés d’arbres palissés, les plantes d’ombres colonisent les cours.