Ecole de musique
Aménagement du château de Sourreil en école de musique
Artistique Réhabilitation
Villenave d’Ornon (33)
620 m² SP / 1.600.000 €HT
Maître d’ouvrage Ville de Villenave d’Ornon
Equipe
Intersections / R&R / 180° / Ecoten / Emacoustic
Programme Le projet consiste à aménager et à réhabiliter le château afin de permettre la pratique de la musique : 4 salles d’apprentissage collectif, 8 salles d’apprentissage individuel, bureaux
Livraison Août 2025
Crédit photos Sandrine Iratçabal
Le château Haute-Barbe, construit en 1847, se situe au centre du parc Sourreil. La transformation de ce lieu en école de musique accessible à tous a demandé de complexes modifications que nous avons souhaité les plus discrètes possibles pour conserver l’intégrité de cet édifice remarquable.
Tous les équipements nécessaires à la mise en accessibilité (escalier de secours, ascenseur) ont été installés à l’intérieur du bâtiment, sans altérer son enveloppe. La charpente a été modifiée permettant l’aménagement de l’ensemble des combles. L’architecture visible se limite ainsi à l’aménagement d’une porte d’entrée accessible à tous sur la façade est et l’ajout de châssis vitrés en toiture.
A l’intérieur, les murs en pierre ont été isolés en béton de chanvre puis enduits en terre, les cloisons sont isolées en coton recyclé, une partie du sol existant en marbre a été déposé puis réemployé dans l’entrée de l’école. Tous les sols ont été réhaussés et isolés, recouverts d’un parquet en chêne massif assurant une qualité acoustique optimale.


























