Une borie

Logement Social
Vénasque (84)

1.450 m2 SHAB

Maître d’ouvrage Vaucluse Logement et l’Office BTP 84 

Equipe
CT BBC / BET Vivien / Farjot Construction

Programme 20 logements à Vénasque, Concours « Habitat Econome Innovant »

Concours Octobre 2011 Sixième prix

Disposés en terrasses, les logements surplombent le paysage et maintiennent un lien étroit avec leur environnement.
Des strates s’agencent le long de la pente, répartissant les principaux éléments constitutifs de l’opération.
En amont, on trouve une pile technique, génératrice d’une consommation partagée et économe. Réinterprétant le thème de la borie, elle s’ancre dans le paysage et annonce l’identité du lieu.
Elle concentre toutes les fonctions collectives nécessaires à une consommation contrôlée de l’énergie. Elle utilise l’énergie solaire pour l’électricité des communs et pour le chauffage des eaux sanitaires. Elle gère la collecte et la filtration des eaux pluviales et des eaux grises pour les réinjecter dans le circuit des sanitaires et de l’arrosage collectif. Elle fournit le chauffage collectif par géothermie. Elle accueille un parking silo, réduisant l’emprise de la voiture sur le site et propose des véhicules en «auto-partage». Enfin, elle intègre tous les locaux communs indispensables à la collectivité tel que le tri sélectif.

Depuis la borie, des jeux de rampes et d’escaliers distribuent les logements. Offrant des belvédères sur le paysage, ils établissent le lien avec le lieu.
Entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces espaces collectifs offrent des opportunités de partage et de rencontre. Un mobilier est agencé le long des cheminements accueillant riverains, randonneurs et joueurs de pétanque.
Les logements sont répartis en sept plots orientés au sud, comprenant deux à trois unités. Chacun se compose de deux cellules jumelles se développant en rez-de-chaussée et rez-de-jardin, et d’une cellule au niveau supérieur en simplex ou duplex.
On y accède par le niveau rez-de-chaussée dans lequel sont aménagés les séjours traversants nord-sud et dominant le paysage. L’espace de nuit est établi au niveau inférieur dans un socle de pierre. On y trouve une chambre, une salle de bain et un lieu aux usages mixtes pouvant accueillir des niches de sommeil et une vaste surface de jeux ou de travail, ouverte sur le jardin.