Un jour sur des livres

Culturel Réhabilitation
Cadaujac (33)

173 m2  / 490.000 €HT

Maître d’ouvrage Ville de Cadaujac

Equipe (base Mop)
Intech / Synesthésie / VPEAS / Vecoor (OPC)

Programme Bibliothèque, espace multimédia et espace jeunes publics

Livraison Juillet 2011

+ Fiche projet

La lumière du matin veut rentrer dans la salle de lecture. Ce bâtiment public veut être une évidence pour les Cadaujacais. Nous lui offrons une feuille de verre sur le pignon aveugle du bâtiment existant, elle illumine l’intérieur du bâtiment et révèle au passant l’existence de la bibliothèque. Cadrage vers les arbres, cette façade donne un nouveau souffle à la place de la Paix et souligne la façade restaurée à l’est. Sur ce parvis se déploient des bancs et des arbres invitant à la lecture. Un élément vertical signale l’accès à la bibliothèque, entouré par un jeu de bancs et d’alignement d’arbres distinguant la zone du marché du parvis de la bibliothèque.

Marchant sur une langue de bois, le visiteur est guidé vers l’entrée où une marquise de verre et de métal le met à l’abri du vent. Il entre ensuite dans un sas qui le conduit en douceur vers l’accueil. Il est au cœur du bâtiment. Au nord-ouest la partie administration s’ouvre à lui et lui permet de s’asseoir.

Depuis l’accueil le visiteur découvre un espace où le bois est omniprésent. Trois espaces perméables se succèdent et conduisent vers la lumière abondante au nord-est. Il distingue en premier lieu les rayonnages où l’on peut choisir les ouvrages et dans l’angle sud il aperçoit l’espace multimédia. Il longe ensuite une foret de poteaux qui conduit à la salle de lecture. Des tables et des fauteuils à la lumière invitent à s’asseoir pour lire. Au centre de la halle une mezzanine flotte dans le vaste espace libéré de structures : c’est l’espace privilégié des adolescents couvrant la salle des contes dans son écrin de tissu et de bois.

La résille métallique, présente sur la porte principale du bâtiment existant, est la référence centrale du projet : elle se déploie sur l’élément de signalétique, sur la marquise d’entrée et sur l’enveloppe de la mezzanine des adolescents. C’est l’identité de la bibliothèque de Cadaujac.