Sur le pont de l’Argonne

Social Culturel Réhabilitation
Nansouty / Argonne / Saint-Genès
Bordeaux (33)

970 m2 SHON / 2.100.000 €HT

Maître d’ouvrage Ville de Bordeaux

Equipe (base MOP)
Dominique Gorse architecte mandataire
ETBA / CAP Ingelec / Duplan / Emacoustic

Programme Salle polyvalente, salles d’activité, cuisine pédagogique.

Livraison Juillet 2014

Carl Hurtin artiste – extrait de “doubles vues” 2014

+ Fiche projet

Au-dessus, aérien, le corps du bâtiment existant est réhabilité et accueille les salles d’activités du centre. Il fait le lien entre les deux volumes de plein pied. C’est une passerelle animée d’une galerie au nord qui relie non seulement l’histoire du lieu mais aussi les différentes activités qui y seront pratiquées.

Cette composition est une interprétation contemporaine de l’architecture de l’hôpital des enfants où une galerie métallique borde un corps de bâtiment maçonné. Les deux architectures se répondent visuellement et physiquement.

Ce bâtiment «pont» a un rôle symbolique fort ; trait d’union générationnel il participe au patrimoine «affectif» car connu par son gabarit singulier dans le paysage du quartier et un rôle fonctionnel évident dans la pratique quotidienne du lieu.

Le désir de conserver ce corps du bâtiment participe de façon pérenne à son image comme centre d’animation culturel du quartier.

Depuis la rue, une fresque joyeuse, où des Hommes à l’allure dansante se réjouissent de participer à la vie du quartier, célèbre la rencontre de différentes pratiques.