Retrouver l’Aube

1.996 m² SP / 2.845.000 €HT

Maître d’ouvrage OFFICE 64 de l’Habitat
Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage SEPA

Equipe
CSB / Odetec / Bassi / 180° ingénierie / Vanessa Leydier / Emacoustic

Programme Le projet définit l’hébergement de : 15 déficients intellectuels majeurs / 15 personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie (GIR 5 à 3 concrètement) / 5 étudiants / Futurs occupants en essai ; de famille de passage ou de particuliers itinérants logés à la nuit.
Le projet prévoit également la mise en place de trois natures d’espaces bâtis en complément : espaces de restauration, cuisine et prise de repas / espaces d’activités et de vie collective ; salles d’activités, café, grande salle, buanderie / espaces administratifs, bureaux, salle du personnel.
A ces espaces bâtis sont associés des lieux extérieurs  Parc et jeux pour enfants / Ferme animalière / Jardin potager / Cheminements piétons et récréatifs / Voie et parking.

Livraison Mai 2024

L’empathie est cette capacité ancestrale et universelle que nous avons à lire sur le corps des autres, ce qui traverse leur esprit, les émotions, les joies, les peurs, les peines qu’expriment leurs visages, leurs regards, leurs gestes.
Comment faire de l’histoire qu’ils vivent à la première personne du singulier, notre histoire ? Tout en sentant dans le même temps que ce n’est pas de nous dont il s’agit, mais d’eux. Il y a en nous une fenêtre continuellement ouverte sur les reflets que nous percevons des mondes intérieurs des autres.
Même s’il ne s’agit que d’une tentative inachevée, et toujours recommencée, d’imaginer, de ressentir, de vivre en nous leurs mondes intérieurs par l’intermédiaire de leur histoire, de leur voix, de leur regard. Même quand nous les découvrons, surgis de nulle part, à la surface d’une architecture peinte comme un tableau. Et que nous inventons, ressentons et partageons, fascinés, leurs désirs, leur conspiration, leurs échanges muets, leurs rêves et leurs craintes, eux dont nous découvrons après plusieurs siècles de distance, un reflet – réel, imaginaire ?

Les pourtours de l’écho des mondes du programme ambitieux de L’Ostalada dessinent une architecture peinte par touches successives, aussi précise que la perception de cette cohabitation humaine dans les faubourgs de Lescar.