Résidence duo

Logement Étudiant
Arras (62)

4.174 m2 SP / 7.800.000 €HT

Maître d’ouvrage Nord Pas-de-Calais Habitat

Equipe
Entreprise RAMERY Bâtiment / CT BBC / BET Vivien / Lifteam

Programme Conception-réalisation CQFD de 151 logements et locaux communs, pour une résidence universitaire

Concours 2011

Ce projet de résidence étudiante s’inscrit dans le cadre plus vaste de la transformation du quartier en coulée verte, prémisse d’un écoquartier. Il définit une nouvelle porte du domaine universitaire projetant l’étudiant dans le courant du 21ème siècle. Son architecture contemporaine forte dessine une identité novatrice.

L’implantation du projet est/ouest découle naturellement du rythme de vie des étudiants. Ils profitent majoritairement de leur logement au lever entre 7h et 10h et le soir au coucher entre 18h et 22h. De ce constat simple, les logements s’orientent largement vers l’est, vers l’espace public où ils passent la majorité de leur temps (travail et sommeil). Ils bénéficient ainsi d’une lumière d’est pour le réveil et pour le travail en fin de journée (lumière constante). L’ouverture principale des logements à l’ouest est un non sens fonctionnel et environnemental (obligation d’occultation au soleil couchant).

L’unité d’habitation répond à la fois aux usages de l’étudiant en terme d’ergonomie et à la fois à un procédé de fabrication efficace. Une unité est composée de deux cellules de vie complémentaires. Elles sont incluses entre deux refends en béton. Accessibles depuis la coursive à l’ouest, elles s’ouvrent par des cadres généreux à l’est. Le module de la cellule se divise en deux espaces clairement distingués; une zone humide à l’ouest avec la cuisine, la pièce d’eau et les rangements et une zone sèche à l’est avec l’espace de sommeil et l’espace bureau.

L’ensemble de l’opération est en structure mixte bois béton. Les murs ossatures bois sont habillés d’un bardage métallique horizontal brillant ; facilitant ainsi l’entretien, la pose et la dépose. Les cadres colorés sont en structure métal, capotés de tôles métalliques. La façade est préfabriquée en usine et posée directement sur site.
L’eau récupérée en toiture du projet permet l’arrosage des espaces verts et distribue le bassin d’eau (système de fontaine en circuit fermé). En toiture du corps de bâtiment en R+6, des panneaux solaires eau chaude sanitaire (ECS) alimentent les logements de la «Résidence DuO ».