La plaine des pommiers

9.378 m² SP / 5.185.370 €HT

Maître d’ouvrage Commune de Champagnac

Equipe
180° ingénierie / Arcs / Déloménie / Emacoustic / LAI / Socama

Programme construction neuve d’un pôle socio-éducatif ; construction neuve d’un groupe scolaire ; réhabilitation d’une maison en restaurant et logement ; aménagements extérieurs divers (city stade, espaces paysagers divers, place des fêtes, chaufferie collective)

Concours Avril 2022 (projet non lauréat)

Crédit images Atelier Fasea

A l’ouest du site, la maison Pomier réhabilitée accueille le programme du café/restaurant avec ses cuisines accessibles de plain pied et est ouverte sur la place des fêtes. Elle dialogue avec le restaurant scolaire qui peut fonctionner indépendamment du reste de l’établissement. A l’est, le pôle socio-éducatif se décompose en plusieurs entités identifiables par sa volumétrie et ses percements. Cet ensemble autonome dialogue avec le pôle périscolaire. Il se déploie vers le nord du site, nouvel axe piéton du bourg, menant au sentier d’interprétation. Ces deux jalons libèrent un vide à l’échelle du bourg où se déploie le parking paysagé.

Au centre de la composition, dans l’axe de l’entrée, les salles de classes et leurs locaux supports s’agencent le long d’une circulation latérale plein sud, ouverte sur le ciel, les cours et les deux préaux. Pour une clarté de distribution, l’école maternelle se déploie à l’est et l’école élémentaire à l’ouest. Un jeu de lucarnes en toiture affirme les accès aux cours et compose les façades qui offrent à toutes les salles un cadrage vers le jardin au nord depuis les cours. S’ouvrir ainsi sur la nature, c’est garantir aux classes un accès à la voute céleste et à la ventilation naturelle, tout en offrant des vues qualitatives sur l’extérieur.

Ces bâtiments mettent en œuvre des matériaux locaux, biosourcés et géosourcés ; la pierre granitique, l’ardoise, le bois et la paille mis en œuvre, proviennent de filières courtes et renouvelables. Ils favorisent une économie locale et encouragent son développement.