Maison Girolle

Logement
Carcans-Maubuisson (33)

26 m² SP / 85.000 €HT

Maître d’ouvrage Privée

Programme extension permettant de relier la maison Girolle et son annexe

Livraison Juin 2019

La Girolle, fruit de l’architecture de l’école Bordelaise, s’est développée à partir de 1966 pour répondre à une hausse exponentielle de l’apparition de maisons de vacances industrielles et préfabriquées, souvent édifiées au mépris de la qualité architecturale.
Il s’agit d’un type de maison de vacances, économique et modulable, conçu par l’agence Salier-Courtois-Lajus-Sadirac à la fin des années 60.
Cette maison basse, présente sur tout le Bassin d’Arcachon, comporte une ossature bois pré-assemblée et modulaire ainsi qu’une toiture traditionnelle à deux pentes dissymétriques, facilitant ainsi son intégration dans le paysage forestier de la région.

Entre l’océan et le lac de Hourtin, cette maison Girolle posée sur une colline de Maubuisson se cache de ses voisines dans un dense paysage végétal, marqué par des chênes et des pins des landes.
Le terrain, entouré d’une végétation luxuriante et forestière, comporte également une petite annexe de 41m², conçue par Pierre Lajus, au style architectural proche de la Girolle d’origine. Elle est accessible via un passage sur le côté de la maison principale, reliant ainsi la terrasse orientée sud-ouest et sa piscine et la terrasse nord donnant sur les chambres.
Les deux maisons se trouvent sur une butte, une volée de marches cachée entre les chênes et les buissons permet d’y accéder depuis la rue.

Sous la fraîcheur des sous-bois, un petit escalier chemine jusqu’à la terrasse, nous menant à la rencontre de la maison, à l’abri des regards.

Le projet initial est d’aménager une extension permettant de relier la Girolle et son annexe, créant ainsi une nouvelle entrée à la maison.
Ce nouvel espace, à cheval entre les deux bâtiments doit clairement marquer l’entrée de la maison, qui s’effectuait jusqu’à présent côté piscine.
Il doit comporter un vestiaire et de nombreux espaces de rangement.

L’aménagement permettra également la mise en place d’une salle de gym/sauna, d’une nouvelle salle de bains plus spacieuse avec WC séparés ainsi que d’une nouvelle cuisine.