Etablissement d’Alzon

Enseignement Biosourcé
Saint-Médard en Jalles (33)

6.100 m² SP / 7.600.000 €HT

Maître d’ouvrage SCI Sainte-Anne

Assistant Maître d’ouvrage Antepol

Equipe
IBC, Overdrive, 180°, Emacoustic, Sicc, Plein air Paysage, CuisinormeVeritas, Mo2r, Gésolia

Programme construction d’une école maternelle, d’une école primaire, d’un collège et d’un gymnase

Livraison 2020

Fiche projet

Crédit images François Hennequin

L’établissement Emmanuel d’Alzon présente plusieurs niveaux de lectures spatiales ; celle de la couture urbaine qui retrouve l’échelle du quartier résidentiel au nord et à l’est du site et celle de la ville en mutation qui s’édifie le long des axes de circulation structurants.

Ainsi l’enfant depuis la cour, l’éco-lieu et le riverain depuis son jardin ou la fenêtre de sa maison perçoivent une école en gradin avec un premier plan de nature préservée avec la zone humide, puis la nature cultivée avec l’éco-lieu et le toit végétalisé du restaurant scolaire en simple rez-de-chaussée et enfin le jeu de coursives en bois et zinc, délimitant les cours et s’adossant à l’enceinte enduite de chaux de l’école et de la salle polyvalente.
Elle s’élève sur deux étages sur sa partie nord ouest abritant les fonctions du cycle 3 et 4 et sur un étage au niveau du cycle 2, école maternelle sur sa partie sud est.

Le corps majeur est dissocié dans la volumétrie et la matérialité des toitures, du bâtiment sur rue, des vestiaires / locaux techniques et salle polyvalente au nord et du restaurant scolaire au sud-est. Cette diversité des volumes s’explique par des usages distincts et des accès différenciés.
La dynamique des toitures, accentuée par les lucarnes de toit, organes régulateurs sous comble, compose ce paysage.