École de Saint-Ciers d’Abzac

Enseignement Restructuration
Saint-Ciers-d’Abzac (33)

800 m² SP / 2.430.000 €HT

Maître d’ouvrage Ville de Saint-Ciers-d’Abzac

Equipe
Odetec / 180° ingénierie / Vanessa Leydier

Programme Construction de l’école maternelle et aménagement de la cour correspondante ; traitement des abords du groupe scolaire ; extension de l’école primaire et aménagement de la cour correspondante ; extension du restaurant scolaire, de l’accueil périscolaire et des locaux communs

Concours Février 2023 (projet non lauréat)

Crédit images Loto Archilab

Dans sa composition générale, comme dans son fonctionnement, le projet est pensé comme un organisme autonome et complet. Chaque élément architectural est le fruit d’une recherche de confort et de qualité spatiale mesurée en fonction de l’usage.

C’est la recherche d’une volumétrie et d’une organisation au profit de l’apprentissage qui mène la composition générale de l’établissement.
L’aile nord-ouest est dédiée à l’école maternelle. Depuis le portillon d’entrée et grâce aux rampes, l’accès au préau est perceptible et facile d’accès pour les parents. La salle de motricité, cœur de vie, distribue les salles de classe aux angles et le dortoir au centre avec la salle de propreté.

Dans l’aile sud-est, l’extension de l’école élémentaire avec la salle de classe, l’infirmerie et la salle RASED est accessible à niveau depuis le couloir central ou la cour. Sur le flanc ouest, la salle des professeurs s’ouvre sur la cour et l’entrée, généreusement distribuée par la rampe depuis l’entrée commune de l’école.
Au sud, le réfectoire existant est tenu, d’un côté par le réfectoire maternelle et le périscolaire, et de l’autre par les volumes techniques associés aux sanitaires et préau élémentaires. Ils rythment la façade d’entrée du bourg et offrent une nouvelle frontalité, sobre, écologique et contemporaine.

Le projet du groupe scolaire s’inscrit dans une démarche environnementale globale. Elle a pour objectif de créer des espaces à la fois confortables et sains pour les occupants, mais également sobres énergétiquement et aux impacts limités sur l’environnement.