De roche et d’eau

Bureaux Biosourcé Urbain
Brantôme-en-Périgord (24)

600 m² SP / 1.200.000 €HT

Maître d’ouvrage Ville de Brantôme-en-Périgord

Equipe
Odetec / 180° ingénierie / Usages & Paysages / Sepibat

Programme Construction de l’hôtel de ville de Brantôme-en-Périgord et aménagement de la place du Champ de Foire

Livraison 2023

L’hôtel de Ville de la commune de Brantôme se situe aujourd’hui dans un cadre unique architectural et paysager, de part l’Abbaye, et le front de falaise calcaire.
Pour des raisons de stratégie urbaine et d’efficacité du service public, la commune nouvelle de Brantôme-en-Périgord souhaite déplacer la mairie sur la Place du Champ de Foire, au croisement de l’Avenue Dr Devillard et de la rue Paul Lunaud. Ce déplacement permettra de replacer la mairie au coeur de la ville actuelle et de relier le centre historique de l’île au tissu plus diffus et récent.

La Place du Champ de Foire avec ses services de proximité et son emplacement plus à l’écart du tourisme offre à la Mairie un lieu plus proche de ses riverains, dans une échelle conviviale et humaine.
Le site reflétera les atouts de la commune par sa proximité avec la Dronne, le patrimoine, par sa relation à l’espace public, aux équipements alentour et au centre ancien.
Le traitement paysager, architectural et l’utilisation de matières naturelles et locales permettront de créer une image nouvelle de la Place, ancrée dans la vie de la commune.

Le bâtiment sera sobre, facilement reconnaissable et accessible depuis l’Avenue Dr Devillard qui traverse Brantôme du Nord au Sud. Un cheminement piéton sera étudié afin de rejoindre la Dronne et l’île par la passerelle Eiffel ainsi que les écoles élémentaires et maternelles.
Contrastant avec l’échelle monumentale de l’abbaye, le nouvel emplacement de la mairie sera propice à un accueil chaleureux des visiteurs, du personnel et des élus.

Un soin sera apporté aux matières, textures du bâtiment et de l’espace urbain afin de maximiser le confort visuel et sensoriel des usagers.
Les différents services de la mairie seront facilement accessibles grâce à la spatialité des espaces, à leur fluidité et à leur signalétique claire.
La Mairie sera la vitrine d’un territoire vivant et dynamique, prônant une échelle humaine en harmonie avec son contexte architectural et naturel.