Réhabilitation lycée Camille Guérin

5.366 m² SP / 6.000.000 €HT

Maître d’ouvrage Région Nouvelle-Aquitaine

Equipe
Dièse / 180° ingénierie / SBC / ITAC / Secoba / Vanessa Leydier

Programme Rénovation intérieure et rénovation énergétique du bâtiment des classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Camille Guérin.
15 classes préparatoires
1 foyer
1 infirmerie
1 logement

Livraison 2027

Les classes préparatoires aux grandes écoles occupent un bâtiment qui n’a pas initialement été conçu pour cet usage. Des anciennes chambres d’internat sont utilisées en salles de classes, des anciens logements sont laissés vacants. Malgré des travaux effectués dans les années 1990, le bâtiment n’est plus adapté à l’enseignement et l’organisation de l’ensemble du bâtiment doit donc être repensée pour répondre à ces nouvelles exigences et ces nouveaux besoins.

Le projet consiste à offrir des lieux de pratique et d’enseignement de qualité. L’l’intérieur du bâtiment sera réaménager, en gardant au maximum le déjà-là, pour proposer des espaces accessibles, fonctionnels et conviviaux. Le rez-de-chaussée est rendu aux étudiants avec la rénovation du foyer existant. L’infirmerie, le logement qui lui est dédié et les locaux administratifs sont installés à ce niveau pour leur permettre d’accéder aux espaces extérieurs. Les salles de classe sont agrandies et réparties sur les trois niveaux supérieurs.

Une réflexion globale est menée pour améliorer le confort lumineux, hygrothermique et acoustique. Ainsi, l’ensemble des fenêtres est agrandi et les allèges abaissées afin d’accéder à la lumière naturelle et générer des vues vers l’extérieur. Nous apporterons de l’inertie par des murs en BTC et la mise à nu des la structure en béton existante. L’ensemble du bâtiment sera isolé par l’extérieur grâce à des façades en ossature bois isolées pour améliorer le confort thermique et réduire les dépenses liées à son fonctionnement.

Dans une démarche de frugalité respectueuse de l’existant, nous souhaitons, accompagnés des agents techniques du lycée, mettre en place une démarche de réemploi des matériaux et équipements existants en bon état. Après un inventaire exhaustif, ils seront déposés et réemployés sur place ou sur un autre site de la Région afin de favoriser l’économie circulaire.