Brazz’Habitat

1.490 m² SP / 1.624.000 €HT

Maître d’ouvrage SCIA Brazz’Habitat

Equipe (base Mop)
180 degrés / Overdrive / IBC / ADIM aménageur du macro-lot

Programme 15 logements participatifs en volume capable (équivalent T4/T5) et leurs espaces collectifs, et espace de bureaux/activités

PC Mars 2019

Fiche projet

Le projet Brazz’Habitat se situe à Bordeaux au 108, quai de Brazza (parcelle 000-AD-31p). Il fait partie du macro-lot D6 aménagé par ADIM, sous la dénomination d’îlot D6B4. Le quartier Brazza fait l’objet d’un urbanisme négocié dont la cohérence est portée par l’Atelier Brazza, co-piloté par la Ville et la Métropole. Le plan guide de ce quartier est établi par Youssef Thomé, Michel Desvignes, et le BE Ingerop, ayant mission d’AMO.

L’opération vise à réaliser 15 logements à la programmation doublement ambitieuse : d’une part, ces logements sont en «volume capable», c’est à dire non finis, et avec 5 mètres de hauteur sous plafond permettant la mise en place ultérieure d’une mezzanine. D’autre part, il s’agit d’habitat participatif : un groupe d’habitants préalablement constitué missionne ensuite une équipe de maîtrise d’oeuvre, qui peut alors concevoir, en concertation avec eux, leur aménagement chaque fois personnalisé.

A cette programmation de logements s’ajoute un espace de bureau/activités, en rez-de-chaussée de plot Nord, et qui s’ouvre ainsi sur l’esplanade Soferti. Il participe de l’animation de cette esplanade, là où des logements auraient pâti d’un manque d’intimité.

A cela s’ajoutent, suivant les niveaux et demi-niveaux, des locaux techniques, et des espaces et paliers collectifs dont la destination est choisie en concertation avec les habitants : cellier, buanderie, bibliothèque, chambre d’appoint pour un visiteur, etc.