Ilot B1 – Bongraine

Logement Biosourcé
Aytré (17)

3 545 m² SP / 7 135 680 €HT

Maître d’ouvrage Eden promotion, Quartus, Axanis

Equipe
Dièse / Arcabois /Cabinet Moreau / Gantha / Ascatec / Ameau / Landescape

Programme Construction de 54 logements.
Opération E3C2.

Livraison 2027

S’attacher à un territoire
Le projet du B1 prête particulièrement attention au territoire et au contexte dans lequel il s’implante. Il marque l’entrée dans le quartier Bongraine et doit affirmer les ambitions portées par celui-ci. L’îlot B1 cherche dans son implantation une continuité écologique dans un souci d’enrichissement de la biodiversité tout en développant une transition urbaine avec la ville d’Aytré et en créant des coutures douces et cohérentes avec l’ensemble des îlots voisins.
L’objectif, ici, est de conserver au maximum des espaces végétalisés de pleine-terre et tenir compte au maximum des apports externes in situ (apports solaires, vents dominants, eaux).

Allier sobriété, confort et santé
Les ambitions de l’îlot B1 se développent en cohérence avec les grands principes du projet de Bongraine et nos exigences environnementales. Les bâtiments de l’îlot B1 sont pensés dans une démarche bioclimatique et frugale. Cette approche consiste à garantir une sobriété dans tous les systèmes mis en place, allant des modes constructifs (matériaux biosourcés, réemploi) au confort intérieur des logements (ventilation naturelle, logements traversants) en passant par les moyens énergétiques (énergies renouvelables, cœurs énergétiques).

Produire une architecture résiliente
Le projet du B1 se construit comme un véritable organisme, qui respire, qui évolue avec son propre métabolisme au moyen d’une capacité de résilience dans le temps et l’espace. Cette architecture organique s’accorde avec les futurs habitants afin de créer des lieux de vie harmonieux et respectueux à la fois de l’environnement et des usagers. Les logements offrent des espaces intérieurs et extérieurs généreux et sont dessinés dans cette optique de résilience, en
proposant des options de mutabilité et d’évolutivité.
Les habitants sont au cœur de ce projet, y participent, et peuvent s’impliquer, notamment dans la création des “petites serres”, espaces communs appropriables et évolutifs dédiés à la vie de quartier, lors de moment d’échanges conviviaux.