Apprendre au pied du chêne

Enseignement Biosourcé
Orvault (44)

2.000 m² SP / 4.500.000 €HT

Maître d’ouvrage Ville d’Orvault

Equipe
Rouge Bordeaux / Overdrive / 180° ingénierie / IBC / Sicc / Cuisinorme / Emacoustic / APC

Programme Construction d’un bâtiment neuf accueillant un nouveau groupe scolaire 8 classes en étage (maternelles/ élémentaires/ restaurant/ périscolaire), et intégrant 3 salles associatives et locaux annexes.

Concours Mars 2021 (projet non lauréat)

Crédit images Rosario Badessa

Le programme proposé est une formidable opportunité de tisser du lien entre nature et enseignement. Ainsi, la forme générale de l’édifice vient s’enrouler autour du chêne remarquable soigneusement préservé.
Il devient alors l’oreille attentive des histoires de petits et grands.
Cette position sur le site permet une exposition favorable au bien-être au sein du bâtiment. En effet, sa forme concave permet de se protéger des vents dominants et de profiter d’apports lumineux naturels.

Ainsi, chaque classe possède un accès direct ou s’ouvre largement sur l’extérieur, permettant, dès que l’occasion se présente, d’aller dehors jardiner, explorer ou écouter les chants des oiseaux.
Il en est de même pour les autres parties du programme, telles que les salles traversantes du périscolaire et la salle motricité affirmant une fois de plus ce trait d’union entre le parc public et l’école.
Les salles de restauration invitent, quand le temps le permet, à déjeuner dehors sous l’ombre bienveillante du chêne à palabres.

Quant aux espaces nécessitant calme et sérénité, comme les salles de repos, ils ont été pensés au nord, tournés une fois de plus, vers la nature qui l’entoure.
La force du projet réside dans l’implantation en arc de cercle proposant en son coeur un écrin de verdure. Au sein de cette école, tout est support à l’éveil et à l’apprentissage.